La chandeleur : tout ce qu’il faut savoir sur cette date traditionnelle

La chandeleur est une fête très populaire en France et dans d’autres pays francophones, célébrée chaque année le 2 février. Elle correspond à la présentation de Jésus au temple et à la purification de Marie, selon la loi juive. Mais saviez-vous que ses origines remontent encore plus loin ? Faisant partie intégrante des traditions et du folklore français, la chandeleur est l’occasion pour les familles de se réunir et de déguster ensemble des crêpes. Dans cet article, nous explorerons l’histoire, les légendes et les coutumes liées à cette date si particulière.

Des origines anciennes et variées

Si la chandeleur est aujourd’hui associée à la religion chrétienne, il faut souligner que ses racines sont bien antérieures à celle-ci. En effet, on trouve des célébrations similaires chez les Romains avec les Lupercales, puis chez les Celtes avec la fête de Imbolc, qui célèbre la fin de l’hiver, le retour des beaux jours et marque le début de la saison de l’agneau naissant.

Les Lupercales étaient une fête romaine dédiée à la fécondité et aux troupeaux. On pense que cette fête est à l’origine de certaines traditions liées à la chandeleur, comme par exemple la confection de crêpes, symbole de fécondité et de prospérité. Les Romains avaient pour coutume de distribuer des galettes faites de farine, d’œufs et de lait lors de cette fête.

Une christianisation progressive

Au fur et à mesure que le christianisme s’est répandu en Europe, les fêtes païennes ont progressivement été remplacées par des célébrations chrétiennes. Ainsi, au IVe siècle, le pape Gélase Ier décide de supprimer les Lupercales et d’instaurer à la place la chandeleur (le mot « chandeleur » vient du latin festa candelarum qui signifie « fête des chandelles »).

Le rite païen consistant à allumer des torches pour favoriser la fécondité des terres et des femmes est ainsi remplacé par une procession aux flambeaux, symbole de la lumière apportée par Jésus Christ. Selon la date de la chandeleur, le pape Gélase Ier offre également des crêpes aux pèlerins venus à Rome pour participer à la procession, perpétuant ainsi le lien entre les anciennes traditions romaines et la nouvelle fête chrétienne.

Les légendes et les coutumes autour de la chandeleur

Comme pour beaucoup de fêtes traditionnelles, il existe de nombreuses légendes et coutumes autour de la chandeleur. Certaines sont liées à la météo, d’autres à la prospérité ou encore à la chance.

La météo et les dictons populaires

Il existe plusieurs dictons populaires liés à la météo du jour de la chandeleur, qui sont souvent considérés comme des présages pour le reste de l’année :

« À la chandeleur, l’hiver se meurt ou reprend vigueur »

« Si elle tombe sur un dimanche, l’hiver sera long et rude »

« S’il fait beau à la chandeleur, quarante jours après il pleut »

Ces dictons rappellent que la chandeleur marque une période charnière entre l’hiver et le printemps, où l’on doit être attentif aux signes annonciateurs de la suite de l’année.

Les crêpes et les coutumes associées

La principale coutume liée à la chandeleur est évidemment celle de préparer et déguster des crêpes. Cette tradition n’est pas seulement réservée aux seules familles chrétiennes ; en effet, beaucoup de personnes, quelle que soit leur confession, se réunissent ce jour-là autour d’une table pour partager ensemble cette pause gourmande.

Il existe aussi une coutume selon laquelle il faut retourner sa première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement, cela annonce une année prospère. On dit même que certains paysans enfouissaient la première crêpe dans un coin de leur champ pour s’assurer une bonne récolte.

La chandeleur en france et ailleurs

Si la chandeleur est une fête emblématique en France, elle est également célébrée dans d’autres pays, sous des formes parfois différentes :

En belgique

Nos voisins belges partagent avec nous la tradition des crêpes à la chandeleur. Ils organisent également des processions aux flambeaux pour rappeler le lien entre la lumière de Jésus et celle apportée par les jours qui rallongent.

Au canada

La chandeleur est l’occasion pour les francophones du Canada de faire sauter des crêpes, comme en France. La coutume veut aussi que l’on cache un petit objet (« la fève ») dans l’une des crêpes et que celui qui tombe dessus doive organiser la prochaine chandeleur.

En italie

Les Italiens célèbrent la chandeleur avec leur propre version des crêpes, appelées crespelle. L’événement est alors connu sous le nom de « Candelora » (littéralement « fête des chandelles »).

Qu’elle soit célébrée selon la tradition chrétienne ou simplement comme une occasion conviviale de se retrouver en famille autour de délicieuses crêpes, la chandeleur est donc une date clé dans notre calendrier culturel. issue à la fois des anciennes traditions romaines et celtes ainsi que de rites chrétiens, elle a su traverser les siècles et continuer à
marquer notre imaginaire et nos gourmandises.

Revenir en haut de page